3 questions sur les passerelles LoRaWAN

On peut se demander quels sont les facteurs clés qui rendent certaines passerelles LoRaWAN si coûteuses ? Parfois, la différence de prix est énorme, pouvant aller de 100 à 1000€ l’unité. Pour mieux comprendre, voici quelques explications :

Définition LoRa/LoRaWAN?

LoRa et LoRaWAN sont complétement différent.

LoRa (Long Range) est une technologie IoT de communication de données numérique sans fil brevetée et développée par Cycleo de Grenoble, en France. Elle a été acquise par Semtech en 2012, qui détient la propriété intellectuelle pour la méthodologie de transmission LoRa. LoRa est basé sur une modulation à spectre étalé en modulation de fréquence qui maintient la même caractéristique de faible puissance que la modulation FSK mais augmente considérablement la portée de communication.

LoRaWAN est un protocole de couche de contrôle d’accès au support (MAC) maintenu par la LoRa Alliance, une alliance technologique à but non lucratif. Il est conçu pour permettre aux périphériques de faible puissance de communiquer avec des applications connectées à Internet via des connexions sans fil longue portée.

En un mot, LoRa est une sorte de modulation sans fil qui appartient à la couche physique et crée le lien de communication à longue portée. LoRaWAN présente le protocole de communication et l’architecture système définis par LoRa Alliance et vise à créer un réseau public à grande échelle.

LoRa_Network_Layer

Quelle est la différence entre une passerelle LoRa & une passerelle LoRaWAN ?

Une des choses qui distingue la passerelle LoRa de la passerelle LoRaWAN sont les protocoles de communication utilisés. La passerelle LoRa fonctionne généralement avec des accords privés pouvant être de différents types, tandis que la passerelle LoRaWAN est proposée avec des accords de communication standard reconnus à l’échelle mondiale.

Qu’est-ce qui fait qu’une passerelle LoRaWAN est excellente ?

Développement à grande échelle

La passerelle LoRa utilise des protocoles privés qui sont pour la plupart uniques et qui varient selon les marques. Les utilisateurs peuvent à peine se libérer des marques du produit lors de la sélection du matériel approprié pour le déploiement à grande échelle de nœuds finaux, de passerelles et au-delà. Et cela augmente la difficulté pour le nouveau produit de communiquer avec le système existant et peut ne pas atteindre le résultat souhaité par les utilisateurs.

Au contraire, la passerelle LoRaWAN rend le réseau plus accessible pour les utilisations courantes. En utilisant le protocole LoRaWAN, les données peuvent transiter de manière transparente vers ces différents périphériques LoRaWAN avec seulement un ajustement mineur de la configuration. Il crée une conception évolutive avec une flexibilité permettant d’interagir entre différents nœuds finaux. Gardant cela à l’esprit, Ursalink fournit une connectivité robuste, sécurisée et sans fil dans un large éventail d’environnements avec un grand nombre de périphériques LoRaWAN tels que la passerelle LoRaWAN, le capteur multi-interfaces LoRaWAN et le capteur de température/humidité LoRaWAN, disponibles pour le déploiement dans la plupart des bandes de fréquences mondiales, telles que EU433 / CN470 / IN865 / EU868 / AU915 / US915 / KR920 / AS923, etc.

lorawan-mesh-topology               loranwan-star-topology

Grande fiabilité

Pour respecter le budget, la passerelle LoRa utilise généralement le module de concentrateur LoRa SX127X, qui est bon marché mais instable. D’un autre côté, la passerelle LoRaWAN est fournie avec le SX1301, avec la possibilité de fournir une connexion réseau continue optimisée pour des performances fiables et un développement facile.

Facile à construire et acheter

Un réseau LoRaWAN est une architecture complexe qui contient des périphériques finaux, des passerelles LoRaWAN, des serveurs de réseau et des serveurs d’applications. Les données sont transmises aux serveurs via les nœuds d’extrémité et parviennent enfin à l’application. Parfois, cette technologie basée sur les données nécessite des coûts supplémentaires en maintenance ou en conformité pour le serveur réseau. Pour éviter les frais généraux, la passerelle LoRaWAN Ursalink UG85 / UG87 est conçue avec un serveur réseau intégré s’alignant sur plusieurs serveurs réseau tiers, tels que The Things Network (TTN), LORIOT, etc., afin de mettre en ligne des nœuds distribués plus rapidement et de vérifier votre PoC à un prix abordable.