LPWAN, LoRa, LoRaWAN ?

Qu’est-ce que LoRa ?

LoRa (Long Range) est une technologie IoT de communication de données numérique sans fil brevetée par Cycleo de Grenoble, en France. La société a été acquise par Semtech en 2012, qui détient la propriété intellectuelle pour la méthodologie de transmission LoRa. LoRa est basé sur une modulation à spectre étalé en modulation de fréquence, qui maintient les mêmes caractéristiques de faible puissance que la modulation FSK, tout en augmentant considérablement la portée de la communication.

Qu’est-ce que LoRaWAN ?

LoRaWAN est un protocole de couche de contrôle d’accès au support (MAC) maintenu par la LoRa Alliance, une alliance technologique à but non lucratif. Il est conçu pour permettre aux périphériques de faible puissance de communiquer avec des applications connectées à Internet via des connexions sans fil longue portée. La première norme LoRaWAN a été annoncée par la LoRa Alliance en juin 2015. En 2017, la spécification 1.1 de LoRaWAN a été publiée.

Qu’est-ce que LPWAN ?

Un réseau étendu de faible puissance (LPWAN) est un type de réseau étendu de télécommunication sans fil, conçu pour permettre des communications à longue portée à faible débit parmi des objets (objets connectés), tels que des capteurs fonctionnant sur batterie. LPWAN offre une durée de vie de la batterie de plusieurs années et est conçu pour les capteurs et les applications qui doivent envoyer de petites quantités de données sur de longues distances plusieurs fois par heure à partir de divers environnements. LPWAN n’a pas de normes techniques uniformes. LoRa, SigFox, NB-IoT, Weightless sont toutes des technologies classiques.

Où LPWAN est le mieux adapté ?

Une technologie ne peut pas desservir l’ensemble des applications et des volumes projetés pour l’IoT.
WiFi et BLE sont des normes largement adoptées et servent assez bien aux applications liées à la communication de périphériques personnels.
La technologie cellulaire convient parfaitement aux applications nécessitant un débit de données élevé et disposant d’une source d’alimentation.
LPWAN offre une durée de vie de la batterie de plusieurs années et est conçu pour les capteurs et les applications qui doivent envoyer de petites quantités de données sur de longues distances plusieurs fois par heure à partir de divers environnements.

Avantages de LoRa ?

L’avantage de LoRa réside dans sa capacité à long terme. Une seule passerelle ou station de base peut couvrir des villes entières ou des centaines de kilomètres carrés. La portée dépend fortement de l’environnement ou des obstacles dans un emplacement donné, mais LoRa et LoRaWAN ont un budget de liaison supérieur à celui de toute autre technologie de communication normalisée. Le bilan de liaison, généralement exprimé en décibels (dB), est le facteur principal pour déterminer la plage dans un environnement donné.

Avantages de LoRaWAN?

1) Longue portée: les appareils LoRa peuvent transmettre des signaux sur des distances comprises entre 1 km et 10 km.

2) Faible consommation d’énergie: les nœuds d’extrémité LoRa ne se réveillent qu’à une heure fixe, ce qui peut prolonger la durée de vie de la batterie. Les batteries de nœud final peuvent durer de 5 à 10 ans (dispositifs de classe A et de classe B).

3) Sécurité: cryptage des données avec AES128 entre les nœuds d’extrémité et les serveurs de réseau / cryptage des données avec AES128 au niveau de l’application.

4) Capacité réseau: un seul périphérique passerelle LoRa est conçu pour prendre en charge des milliers de périphériques ou de nœuds finaux et pour étendre facilement la capacité réseau en augmentant le nombre de passerelles. Une capacité de passerelle LoRaWAN est influencée par ces facteurs: • tunnels: différents tunnels peuvent recevoir simultanément des données de nœuds d’extrémité; plus le nombre de tunnels est grand, plus le nombre de nœuds d’extrémité auxquels une passerelle peut se connecter est important; • Taille des données et intervalle de rapport: une taille importante des données et un intervalle de rapport réduiront le nombre de nœuds finaux auxquels une passerelle peut se connecter. • ADR (Adaptive Data Rate): la distance entre les nœuds d’extrémité et les passerelles est plus étroite, le débit de données est plus élevé, ce qui permet d’économiser la bande passante des passerelles.

5) Faible coût: travaillez sur des fréquences gratuites et sans frais de licence initiaux pour utiliser la technologie.

6) Déploiement facile: architecture réseau simple et facile à déployer par vous-même.